12° Entrainement LatourdIVoirE : vendredi 28/04/2000

Après vacances et championnats, reprise des entrainements. Comme convenu, on a commencé l'analyse des parties de John jouées au cours du tournoi de Cappelle la Grande 2000. Aujourd'hui, c'est le match opposant le MI Johannessen (2431) à John lors de la 6°ronde.

Attention !! Notation anglaise : K=Roi, Q=Dame, R=Tour, B=Fou, N=Cavalier

 

[Event "Cappelle la Grande 2000"]

[Site "12eme entrainement latourdivoire"]

[Date "2000.02.22"]

[Round "6"]

[White "Johannessen LE, 2431"]

[Black "Cappon J, 2195"]

[Result "0-1"]

DO7

1. d4 d5 2. c4 Nc6 (la défense Tchigorine de Morozevitch, très peu connue)

3. cxd5 Qxd5 (2 pièces développées mais la dame va être surement chassée) 4. e3 (défend d4) e5 (en route pour l'aventure) 5. Nc3 (menace la dame) Bb4 (coup de développement et de clouage) 6. Bd2 Bxc3 7. bxc3 (échange) exd4 (diminuer l'action des pions au centre) 8. cxd4 (les blancs ont la paire de fou [cf cours] et position ouverte avantage blanc) Nf6 (développement) 9. f3 Qd6 (pour jouer Cb4 peut-être ?) 10. Bd3 O-O (met le roi a l'abri et attendre pour placer le fou c8) 11. Ne2 Nb4 (menace d'éliminer la paire de fous et jouer majorité de pions noirs à l'aile dame) 12. Bb1 c5 (attaquer la chaine de pions au centre) 13. e4 (!! menace la fourchette en e5. Stop quiz, que faire ??)

13.e4 !!

13...Qb6 (si cxd4 ,e5, Dxe5, Fxb4 ) 14. d5 c4 (pour jouer Cd3) 15. Bc3 Bd7 16. Qd2 Nd3+ (John : pour activer mes pièces en sacrifiant un pion et en jouant l'initiative) 17. Bxd3 cxd3 18. Qxd3 Bb5 (activant le fou) 19. Qd2 Rfe8 (menace en e4) 20. Bd4 (le roi blanc ne peut roquer d'ou le coup suivant) Qa6 (empêche le roque) 21. Nc3 (menace le bon fou sur bonne diagonale) Bc4 (empêche le roque) 22. Kf2 b5 (en route pour l'aventure!) 23. a3 (empêche b4) h6 (petit coup on sait jamais) 24. g4 (il s'enflamme) Nd7

24...Nd7

25. Rhe1 (Df4 ?!) Qd6 (menace de petites choses) 26. Kg2 (pare la menace) a5 27. a4 b4 (pion passé qui va devenir fort) 28. Nd1 Rac8 (tour sur colonne ouverte) 29. Ne3 Ne5 30. Nf5 ( ! John : "il m'agresse le bougre !")

30.Nf5 !

30...Qd7 ( menace des choses en g4 ou a4 et empêche fourchette Cd6) 31. Rec1 f6 (protège le cavalier) 32. d6 (? menace Ce7+) Kh7 (pare la menace) 33. Bb6 b3 34. Rc3 Be6 (ouvrir la colonne et supprimer le cavalier) 35. Bc7 Bc4 (!! pour jouer b2 ou Cxd6 apres avoir supprimé les défenseurs de ce pion d6) 36. Qd4 (Stop quiz!!! Que doivent jouer les noirs ? quelle est la pièce qui les gêne le plus ?)

36.Qd4

36... g6 (!! éliminer Cf5. Stop Quiz ! réponse des blancs ?? ) 37. Rxc4 Nxc4 38. Qxc4 gxf5 39. gxf5 (les blancs ont sacrifié la qualité mais les noirs doivent être précis! très difficile car un fou et deux pions pour une tour)

39.gxf5

39...Rg8+ 40. Kf2 b2 41. Rb1 Qg7 42. Ke3 Qg5+ 43. f4 Qg2 (protège pion b2 et menace h2) 44. d7 Rcf8 (empêche D f7) 45. Qe2 (propose échange des dames et gain de b2) Qh3+ 46. Kd4 Rg2 (!! protège le pion b2 et menace des échecs en d2) 47. Qe3 Qxh2 ( menace de placer la tour en d2+) 48. Bxa5 Rg7 (menace le pion) 49. d8=Q Rxd8+ 50. Bxd8 Qc2 (!!! abandon des blancs si Dame blanche en d3 Tour en d7+ !! Bravo John !! 0-1)

50...Qc2 51.abandon (0-1)

 

 

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