13° Entrainement LatourdIVoirE : vendredi 5/05/2000

Aujourd'hui, c'est l'analyse du match opposant Stéphane (2050) à Jean-Claude = jcfinfo (1780) en 1° échiquier R1 de Normandie. Une partie que Jean-Claude aurait du gagner, mais ainsi va des finales ....

 

Attention !! Notation anglaise : K=Roi, Q=Dame, R=Tour, B=Fou, N=Cavalier

 

[Event "R1 Normandie"]

[Site "13eme entrainement latourdivoire"]

[Event "?"]

[Site "?"]

[Date "2000.?.?"]

[Round "?"]

[White "Stéphane"]

[Black "Jean-Claude "]

[Result "1-0"]

B06

 

1. d4 g6 2. e4 Bg7 (Pirc ou moderne?) 3. Nc3 (Be3!) d6 4. Bg5 Nf6 5. f4 (un peu rapide ? les noirs rampent - john : il valait mieux Qd2 ou Cf3 - jcfinfo : f4 théorique?)

5.f4

5...O-O (john : c6 ou h6 intéressant) 6. Nf3 Bg4 (les blancs sont mieux, ils ont le centre) 7. h3 Bxf3 ( ?! les noirs perdent un temps) 8. Qxf3 c6 (éliminer les pb de diagonales; le cavalier b8 sortira apres e5! jouer b5 si les roques sont opposés pour attaquer vite ou Qb6!! menace d4 et b2) 9. Bd3 Qb6 (!! menace d4 et b2) 10. O-O-O Qxd4 (gourmand) 11. e5 (!! beau sacrifice) dxe5

11..dxe5

12. Bxg6 (!! et la dame noire est en danger) Qc5 (!? Qc4? enlève le fou et attaque la dame - Qb4 mieux pour jhon) 13. Bd3 Nbd7 (pour se développer) 14. Rhe1 exf4 (les noirs ont un pion de plus) 15. Qxf4 (pour venir en g4, en h4) Rfe8 16. Re3 (préparation des coups suivants..) Nf8 (protéger h7) 17. b4 (!? oubli du cavalier ? ou piège ?) Qxc3 (toujours gourmand)

17..Qxc3

18. Bxh7+ (?! Sacrifice du fou dans le but de prendre la dame avec la tour e3, mais a oublié le cavalier Nf6) Nf6xh7 (!! dégage le fou en g7 pour protéger la dame en c3; un bien mauvais calcul des blancs qui ont échangé une tour et deux pièces pour une dame; comment les noirs vont-ils pouvoir perdre ?) 19. Rxc3 Bxc3 20. Bh6 Ng6 21. Qc4 (!!) Bf6 22. g3 Rad8 23. Rf1 Rd4 (attaque la dame) 24. Qc5 Red8 (! double les tours) 25. a3 (g4) a6 26. Qf5 R4d5 27. Qf2 Rh5 28. Be3 Rxh3 29. Kb1 Rf8 (? peur de f7 - mieux était Rd5!) 30. Rd1 (! prend la colonne et attaque d7)

30.Rd1

30... Ng5 (Ne5! empêcher de venir en d7) 31. Qg2 Rh7 (doubler la colonne h) 32. Rd7 (la tour qui a pris possession de la colonne va pouvoir attaquer les pions des noirs) Kg7 33. Rxb7 Rfh8 (? on double) 34. Qxc6 (poursuit l'élimination des pions qui "sont l'âme des échecs") Rh1+ (la recherche du mat débute..) 35. Ka2 Ra1+ 36. Kb3 Rhh1 (? mieux était Rh3!!) 37. c3 (!!) Ne5 38. Qc7 Ne6 (!!) 39. Qb6 (Stop quiz : que devaient jouer les noirs ?)

39.Qb6

39...Rhb1+ (?? Rxa3!! et si 40. Kxc3 et les noirs gagnent la dame par 40..Nc4+! - si 40.Kc2 Rh2!! 41.Bd2 Nc4 !! menace la dame qui ne peut plus défendre le fou et le mat n'est pas loin) 40. Kc2 Nc4 41. Qa7 Nxa3+ (trop gourmand; il y a un réseau de mat, et il faut le trouver !) 42. Kd3 Nb5 43. Qa8 Rd1+ 44. Kc2 (Stop quiz : que devaient jouer les noirs ?)

44.Kc2

44... Nxc3 (?? Le tournant de la partie. Jean-Claude ne voit pas le mat en 3 ! Na3+ !! 45.Kb3 Rdb1+ 46.Ka4 Nac4++ 0-1) 45. Rb8 Ra2+ 46. Kb3 Rb1+ 47. Kc4 Kg6 (?? les noirs craquent) 48. Rg8+ Ng7 49. Qf3 (!!) Rh2 50. g4 Rbb2 (?? Il fallait Kh7! ou e6) 51. Qf5! # 1-0

 

51. Qf5 ++

 

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