Du côté obscur....

Le dernier livre de Nicolas Giffard sur les ouvertures (« Comprendre les ouvertures » Ed Bornemann, 119F chez Variantes) est passionnant. Un aspect original de ce travail réside dans le fait que les ouvertures sont étudiées en deux parties : « Vous avez les blancs » et « Vous avez les noirs » !!! Je vous propose quelques exemples tirés de ce livre donnant le beau rôle aux noirs, pour une fois ! Retournez l'échiquier et prenez les noirs...
 
 

Vous pouvez aussi suivre le cours en java avec sjkbase !!

["Choice Liberary" : choisissez entre entrainements, tournois, ..Puis "Choice Game " : choisissez une partie analysée. Attention notation anglaise (traduction française intégrale en cours d'étude). Utilisez le mode Quiz pour deviner les meilleurs déplacements ! Déplacez les pièces pour suivre les propositions alternatives et la touche "refresh" pour revenir à la position initiale !! Vous pouvez intervertir les couleurs ]

Allez cliquez donc !! Patience le chargement demande moins d'une petite minute !

 

1) Vous faites face à 1.e4 -> vous répliquez 1..e5 2.Cc3 : la partie viennoise

 

2...Cf6 3.g3 d5 4.exd5 Cxd5 5.Fg2 Cxc3 6.bxc3 Fc5 !?

(alternative intéressante à 6..Fd6)

7.d3 0-0 8.Cf3 Cc6 9.0-0 Fg4 10.h3 Fh5 11.De2 ?!

(trop désinvolte. Il vaut mieux chasser le fou par 11.g4. Les noirs en profitent et se lancent à l'attaque de l'aile Roi.)

11...f5 !! 12.d4 Fd6

(et non 12...exd4 ?? 13. Dc4+ et 14.Dxc5)

13.Db5 e4 14.Cg5 De8 15.h4 h6 16.Ch3 ...

16. Ch3

16..Cxd4! 17.Dd5+ Ce6

(17.Dxe8 Ce2+!)

18.Dxb7 Tb8 19.Dd5 Tb5 20.Dc4 Tc5 21.Db3 Ff7 22.Fe3 f4!

(Les noirs ont une position tellement dominante qu'ils peuvent sacrifier la qualité)

23.Fxc5 Cxc5 24.Db4 f3 25.Dd4 fxg2

(25.Fh1 Cb3! Est aussi catastrophique pour les blancs)

26. Rxg2 Ce6 27.Dd2 Fh5 28.Cg1 Dg6 29.Dd5 Rh8 30.Rh2 Txf2+!! 31.Txf2 Dxg3+ 32.Rh1 Dxf2.

Les blancs abandonnent (Gallagher-Kosten,Hove 1997)

 

Amusant non?? On continue avec une autre ouverture..mmm..allez

 

2) Vous faites face à 1.e4 -> vous répliquez pour contrôler d4 1..c5 2.Cc3 La défense sicilienne fermée

 

2....Cc6 3.g3 g6 4.Fg2 Fg7 5.d3 d6 6.f4 e6 7.Cf3 Cge7 8.0-0 0-0 9.Fe3 b6 10.Ff2 Fa6 11.Dd2 Dd7 12.Tae1 Tae8 13.g4 (menace la poussée f4-f5 même au prix d'un pion. La réponse est efficace)

13. g4

13...f5! 14.gxf5 exf5 15.Fh3 d5 16.e5 Cd8 17.Ce2 d4! (il faut empêcher les blancs de pousser eux-mêmes en d4)

18.Fg2 Ce6 19.h4?! Fb7 20.Cg5 Fxg2 21.Rxg2 Dd5+ 22.Rg3?

(un voyage trop aventureux; le retour vers g1 s'imposait)

22...Cc6 23.Cc1 Cxg5 24.hxg5 Fxe5!! 25.fxe5 f4+ 26.Rh2 Cxe5 27.Fh4 Cf3+ 28.Txf3 Dxf3 29.Df2 Dg4 30.Te4 (la position blanche prend eau de toutes parts et ce dernier coup comme les autres perd)

30...Txe4 31.dxe4 Te8 32.De1 h6! 33.gxh6 g5 Les blancs abandonnent

car tout s'écroule après 34.Ff2 f3! puis 35....Txe4

(Spassky-Atalik, Tallinn 1998)

 

AhAh ! du côté obscur ..on voit les choses différemment non ?? Une petite dernière ...

 

3) 1.e4 e5 2.f4, le Gambit du roi !! (une étude plus détaillée de cette ouverture sera proposée dans le prochain N° de LIVE news)

 

2....exf4 3.Cf3 g5 4.h4 g4 5.Ce5 Cf6! 6.d4

(6.Cxg4 n'est pas bon à cause de 6...Cxe4!

6...d6 7.Cd3 Cxe4 8.Fxf4 Fg7 9.c3 0-0 10.Cd2 Te8 11Cxe4 Txe4+ 12.Rf2 (une position qui illustre les risques pris par les blancs pour obtenir un contrôle du centre un peu meilleur : ils ont un pion de moins et surtout un roi « dans les courants d'air ». Les noirs en profitent..)

 

 

12. Rf2

12...c5! 13.dxc5 dxc5 14.Dd2 c4 15.Cb4 Db6+ 16.Rg3 Fe6 17.Cd5 Dc5 18.Td1 Cc6 19.b4 cxb3 20.axb3 Td8 21.c4 Txf4!! Les blancs abandonnent.

Ils perdent la dame aussi bien après 22.Rxf4 Fh6+! que 22.Dxf4 Fe5

(De Wit-Van der Sterren, Pays-Bas 1994)

 

Voilà quelques éléments de réflexion! Si cela vous intéresse je vous proposerai d'autres analyses avec 1.d4 et1.c4 (anglaise) dans d'autres n° ou sur le site.

Bon courage !!

Joël dit medjazz

 

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Finales de pions

 

Par Alain Sougnez (Source: Le guide des Echecs Giffard/Bienabe)

 

Dans ces fins de partie où le matèriel est le plus réduit, chaque pion n'en prend que plus d'importance et l'avantage d'un pion est la plupart du temps synonyme de victoire assurée. Seules les finales roi + pion contre roi et, très rarement, roi + deux pions contre roi + pion admettent quelques cas de nullité.

En conséquence, la bonne stratégie, au début d'une fin de partie où l'on veut concrétiser l'avantage d'un pion, consiste à échanger le maximum de pièces et le minimum de pions.

 

Roi + pion contre Roi

 

Un moyen pratique de savoir si, oui ou non, un roi peut rattraper un pion, est obtenu avec la règle du carré.

Imaginons la position suivante :

Blancs : Rh1 et b3

Noirs : Roi h3

Le carré obtenu à partir des coins b3 et b8 (case du pion et case de promotion) et dèveloppé en direction du roi noir avec les coins g3 et g8 est appelé carré du pion b3.

 

- Si c'est aux noirs de jouer, le roi noir peut rentrer dans le carré et attraper le pion comme on le vérifie :

1Rg3 2.b4 Rf4 3. b5 Re5 4. b6 Rd6 5. b7 Rc7.

 

- En revanche, si c'est aux blancs de jouer, il en va tout autrement:

b4!

Le carré du pion blanc n'est soudainement, plus le même, se réduisant à la figure dont les coins sont b4, b8, f8, f4. Le roi noir ne peut y accéder et, comme on va le constater, ne peut rejoindre le fuyard :

Rg4 2. b5 Rf5 3. b6 Re6 4. b7 Rd7 5. b8=D.

 

*********************

Voici la position fondamentale pour les finales de pions:

 

Imaginons la position suivante:

 

Blancs: d6 et Re6

Noirs: Re8

 

- Si c'est aux noirs de jouer, les blancs gagnent. Si c'est aux blancs de jouer, la partie est nulle.

La position constitue un zugzwang mutuel, aucun camp n'ayant intèrêt à jouer.

 

- Si les noirs jouent:

1Rd8

(1Rf8 est encore pire puisqu'après 2. d7 l'arrivée d'une dame blanche est assurée)

2.d7! Rc7 3. Re7!

Avec le contrôle de la case de promotion par le roi blanc, il n'y aura plus qu'à promouvoir le pion. Les blancs gagnent.

 

- Quand le trait est aux blancs, les choses vont differemment:

1. d7+ Rd8! 2. Rd6

Un autre coup signifiait l'abandon du pion, mais sa protection amène un dénouement au même effet.

2..Pat!

 

La leçon à tirer est la suivante: pour être promu, le pion doit être poussé sur la septième rangée sans faire échec au roi. Que l'on peut aussi formuler: les blancs gagnent si leur roi possède l'opposition (ce n'est pas à son camp de jouer et il se trouve sur la même colonne, rangée ou diagonale que le roi adverse, avec un nombre impair de case entre eux).

 

 

Nous verrons la prochaine fois quelques cas plus généraux dans lesquels le pion n'a pas encore été autant poussé.

 

 

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