2°ronde tournoi intra-club LatourdIVoirE

 

Notation anglaise : K=Roi, Q=Dame, R=Tour, B=Fou, N=Cavalier

 

1) laurent.selvi - reyes (2°ronde LIVE)

[Event "Infonie, 15'"]
[Date "1999.04.11"]
[Round "2"]
[White "Selvi, Laurent"]
[Black "Demuydt (Reyes), Gerard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "2083"]
[BlackElo "2130"]
[Annotator "Laurent Selvi"]
[PlyCount "41"]
 
1. e4 {Apres seulement quelques jours sur Infonie, bien animes par mes joutes oratoires avec derby01, voila que je me retrouve embarque dans le tournoi semi-rapide local et apparie contre la legende du Net francais, j'ai nommé l'inimitable Reyes ! J'en ai profite pour faire un tour sur son site et lire sa bio, tout en esperant glaner quelques informations sur les systemes d'ouverture adoptes par mon adversaire du jour. Je rentre bredouille, car Gerard ne conseille que des systemes qu'il ne joue pas. Dommage, car ses choix me paraissent tres interessants. Ce ne sera sans doute pas perdu pour tout le monde...} 1... c5 {Ce coup en reponse a 1.e4 caracterise la defense sicilienne. C'est la reponse la plus populaire contre le debut du pion-roi (on avance le chiffre d'une partie sur 3 entamee par 1.e4 qui serait une sicilienne ; ce chiffre correspond a mon experience pratique. Le deuxieme tiers est compose des reponses 1...e5 et 1...e6, tandis que le troisieme tiers contient tout le reste).
Pourquoi une telle popularite ? J'y vois plusieurs raisons :
- Cette defense est tres populaire a haut niveau car c'est celle qui offre le plus de chances de gain contre des joueurs plus faibles. Par imitation, elle
est adoptee chez les amateurs
- La defense est asymetrique, ce qui limite considerablement les possibilites de jouer des systemes annulants. Et ce genre de systeme (type Petroff 1.e4 e5 2.Cf3 Cf6) est generalement peu apprecie des joueurs de club, qui aiment bien gagner !

- La defense a la reputation d'etre dangereuse car les Blancs obtiennent generalement une attaque sur le Roi. Mais si ceci est vrai a haut niveau, ca l'est beaucoup moins chez les joueurs de club qui ne savent pas souvent monter une attaque. Bref, les Noirs sont tranquilles...

- La defense est "systemisable" : les pieces noires peuvent etre deployees selon des schemas typiques, aisement memorisables (schema du dragon, schema de Scheveningue, schema Paulsen, etc.).

- Si les Blancs ne font rien, les Noirs prennent generalement l'avantage. L'idee de base de la defense sicilienne est de lutter pour la case centrale d4 avec un pion lateral (c5). De cette maniere, pour reprendre l'expression de Francis Meinsohn, les Noirs jouent a 3 contre 2 au centre (pions c5 d et e contre pions d et e). En cas de poussee d4 par les Blancs, les Noirs se retrouvent avec deux pions peu avances au centre contre un, ce qui presente deux avantages : - ils peuvent orienter le jeu (c'est un avantage qu'on a avec deux pions centraux contre un; mais qui est difficile a expliquer sans echiquier : j'y reviendrai peut-etre une autre fois) - leur centre peu avance protege le roi au centre, ce qui est utile car les Noirs sont souvent en retard de developpement... On n'a rien pour rien, donc en echange de cette superiorite centrale, les Noirs n'aident pas leur developpement : 1.e4 aide a sortir le fou blanc et a preparer le Roque, tandis que c5 n'aide a sortir que la Dame, qu'il est conseille de laisser a la maison au debut ! Ce petit retard de developpement explique que les Blancs jouent souvent 2.Cf3 et 3.d4 (sicilienne ouverte) pour OUVRIR LA POSITION, ce qui favorise le camp le mieux developpe, ses pieces ayant un champ d'action croissant. }

2. c3 {Ce coup caracterise la variante dite "Alapine" (que j'appelle parfois par derision "la lapine" en faisant remarquer qu'il faut etre sacrement culotte pour affronter un Dragon avec une lapine :-). Quelles sont les idees de ce coup ? Et bien comme je vous l'ai dit, les Noirs veulent jouer a trois contre deux au centre. Ce coup vise a retablir l'equilibre des forces : les blancs veulent pousser d4 et apres la prise c5xd4, reprendre du pion c pour obtenir un centre classique d4-e4. Mais generalement, les Noirs ne se laissent pas faire...} 2... Nf6 {CONTRE-ATTAQUE CENTRALE ! Strategie classique d'AGRESSION sur les pions centraux de l'adversaire : on ne laisse pas les pions adverses s'installer tranquillement sur les bonnes cases d4 ou e4 (resp. d5 et e5) sans reagir. Quand la reaction est menee avec des pions (ici on aurait pu jouer 2...d5), on parlera de reaction classique, tandis que quand elle est menee sans pions, elle est resolument moderne a mes yeux, comme ici.}

3. e5 {Les blancs defendent leur pion en attaquant le cavalier adverse et en l'obligeant a bouger une deuxieme fois. Mais ils perdent la possibilite de former un beau centre avec e4 et d4 :-(} 3... Nd5 { Les Noirs placent leur cavalier sur une belle case centrale d'ou il rayonne sur l'echiquier. Les cavaliers sont generalement bien places au centre puisqu'ils controlent beaucoup plus de cases que sur les bords et peuvent se rendre plus vite la ou se passe l'action. Il ne fallait pas jouer 3...Ne4 car apres 4.d3, le cavalier n'a plus de cases.}

4. Nf3 {Je me developpe en controlant le centre. On peut attaquer le cavalier bien place (4.Fc4 par ex.), mais il est facile a defendre par e6 ou Nb6. On peut jouer 4.d4 aussi.} 4... d6 {Strategie de MINAGE du centre : les noirs proposent l'echange entre leur pion d6 qui a joue une seule fois et le pion e5 qui a joue deux fois. Apres 5.exd6? e6 les Noirs reprendront le pion d6 avec leur fou et auront meme une petite avance de developpement. En general, il est preferable de soutenir un pion avance en 5eme dans l'ouverture que de l'echanger contre un pion adverse.} 5. d4 {soutient le pion e5 et libere le fou c1} 5... cxd4 {sinon les Blancs peuvent jouer les rouleaux compresseurs au centre en poussant c4 attaquant le cavalier puis d5.} 6. Bc4 {Nouvelle strategie : les Blancs jouent un gambit pour accelerer leur developpement.} 6... Nb6 {defend le cavalier en attaquant le fou. A noter que les Blancs ont reussi a deloger le tres fort cavalier central.} 7. Bb3 {Le fou controle une belle diagonale d'attaque : b3-f7} 7... Nc6 {developpe en attaquant le pion e5} 8. exd6 {8.cxd4 viserait a maintenir le pion en e5, conformement au principe evoque plus haut, mais les Noirs n'auraient pas de difficultes a le faire disparaitre quand meme.} (8. cxd4 dxe5 9. d5 (9. dxe5 Qxd1+ 10. Bxd1 10... Nc4 {et le pion e5 est dur a defendre}) 9... Nb4 10. Nc3 10... e6 $15) 8... Qxd6 { apres 8...exd6, les Blancs peuvent isoler le pion d6 noir (voir variante)} ( 8... exd6 9. Nxd4 Nxd4 10. Qxd4 'léger avantage' {Le pion d6 est isole : aucun pion ami ne peut le soutenir, ce qui oblige a le proteger avec des pieces. De plus, les Blancs ont une bonne case centrale en d4 pour leurs pieces.}) 9. O-O {Les blancs donnent le pion d4 definitivement et accelerent encore leur developpement.}
9. 0-0
 
9... Bf5 {Mais les Noirs refusent d'entrer dans le jeu et preferent se developper plutot que de prendre le pion...} (9... dxc3 10. Nxc3 Qxd1 11. Rxd1 {avec les menaces Nb5 et fourchette en c7, Ng5 et attaque en f7 plus une grosse avance de developpement, mais peut-etre les Noirs ont-ils des possibilites cachees...}) 10. Nxd4 {recupere finalement le pion et attaque f5} 10... Nxd4 11. cxd4 {maintenant, c'est le pion d4 qui est isole} 11... e6 { prepare la sortie du fou noir et le roque} (11... e5 ?? 12. dxe5 Qxe5 13. Re1 { enfile la Dame et le Roi noirs}) 12. Qf3 {Le plan des blancs est de pousser d5 au plus vite pour OUVRIR LES LIGNES et gener le roi noir avant qu'il ne soit a l'abri. Avec leur coup les blancs rendent d5 plus dangereux car le fou noir est attaque, ce qui empeche la reprise exd5. Mais le pion d4 est en prise...} 12... Qd7 {protege b7 et indirectement le fou f5} (12... Qxd4 13. Qxb7 { et c'est complique, alors je ne me mouille pas :-)}) 13. Nc3 { developpe et prepare d5} 13... Be7 {prepare le roque} 14. Re1 'léger avantage' {J'active ma tour. Je veux pousser d5 sans que les Noirs puissent repondre e5.}
 
14. Re1
 
14... O-O {Et les Noirs se mettent definitivement a l'abri. La derniere chance d'avoir une partie sympa etait Qxd4.} (14... Qxd4 15. Qxb7 {avec plein de menaces : - Ba4+ deroquerait les Noirs puisque le cavalier b6 doit proteger la tour a8 - le roi noir ne peut pas roquer immediatement puisque le fou e7 serait en prise - les Blancs menacent Be3 suivi de Bxb6 avec ELIMINATION du defenseur de la tour a8 et de la case d'echec a4} 15... Qd8 16. Be3 Qc8 17. Qxc8+ Rxc8 18. Nb5 {Le pion a7 est perdu.} 18... Ra8 ?? 19. Nc7+ {avec fourchette}) 15. d5 {Puisque le Roi noir est a l'abri, je me debarasse de mon pion faible avant que les Noirs puissent consolider leur position.} 15... exd5 16. Nxd5 Nxd5 17. Bxd5 {et je pique le pion b7 au passage :-)} 17... Bf6 'léger avantage' {Les Noirs anticipent la perte de b7 et se preparent a CONTRE-ATTAQUER sur le pion b2} (17... Bb4 18.
Re5 Bg4 19. Qb3 'lÈger avantage') 18. Bxb7 Rab8 19. Bc6 Qd3 20. Qxd3 Bxd3 21. Be3 {Il faut rendre le pion b2, sinon les Blancs ne peuvent pas sortir leurs dernieres pieces. Pour plus de details, voir les analyses de Gerard (forum infonie). Ici, la position n'offre plus de chances de gain, car elle est tres symetrique et les chances de promotion des pions sont nulles compte tenu du grand nombre de pieces actives.} 1/2-1/2
 

La même partie, analysée côté noir par Gérard (reyes)! 11/04 23:53 reyes:» » Laurent.Selvi - Reyes (ronde 2) [B22] Infonie, 15' KO, Le 11 avril 1999.

1.e4 c5 2.c3 La variante Alapine de la Sicilienne. Moins direct que la variante ouverte, mais les Noirs doivent être très attentifs. 2...Nf6 [2...d5 3.exd5 Qxd5 4.d4 Donne des positions très différentes.] 3.e5 Nd5 Comme dans la défense Alekhine, l'idée est d'attirer les pions blancs pour les affaiblir. 4.Nf3 d6 5.d4 cxd4 6.Bc4 .

A partir d'ici on notera des "transpositions" dans l'ordre normal des coups. Il faut faire attention à ces positions qui sont "presque" pareilles que telle autre. [6.cxd4 Nc6 7.Bc4 Nb6 A) 8.Bb5 Bd7 (8...dxe5 9.Nxe5 Bd7; 8...d5 9.h3 Bf5 10.Nc3 e6) 9.exd6 e6; B) 8.Bb3 8...d5! Et nous avons une défense Française favorable aux Noirs grâce à leur Fou c8 mobilisable et au Fb3 mal placé. B1) 9.h3 Bf5 10.Nc3 e6 11.0-0 Be7 12.Be3 0-0 13.Nh2=; B2) 9.Be3 Bf5!? (9...Bg4) 10.Nh4 Bxb1 11.Rxb1 e6 12.Nf3 Bb4+ 13.Kf1?! 0-0 14.Ng5 h6 15.h4 Ne7; B3) 9.Nh4! e6 10.Nf3 Be7 11.Nc3 f6 12.exf6 Bxf6 13.Be3 Bd7 14.0-0 0-0 15.Rc1 Be8 16.Ne2 Bh5 17.Nf4 Bxf3 18.Qxf3 Bxd4 19.Qg4 Qd7=; B4) 9.Nc3?! 9...Bg4 10.h3 Bxf3 11.gxf3 e6 12.h4]

6...Nb6 7.Bb3 Nc6 8.exd6 Qxd6 9.0-0 Bf5

 
9. 0-0
 

[9...Be6 10.Bxe6 (10.Na3 dxc3 11.Qe2 Bxb3 12.Nb5 Qb8 13.axb3 e5 14.Nfd4 Nxd4 15.Nxd4 f6 16.bxc3 Kf7 Pas clair... 17.Nb5 a6 18.Be3 axb5 19.Bxb6 Rxa1 20.Rxa1 Qe8 21.Ra5 Lautier-Guelfand , Linares 1994) 10...Qxe6 11.Nxd4 Nxd4 12.Qxd4 Rd8 13.Qh4 Qe2 14.Be3 Qxb2 15.Nd2 Rxd2 16.Bxd2 Qxd2 A) 17.a4 Qh6 18.Qg3 Qc6 19.Rfd1 (19.Qb8+) 19...g6 20.Rac1 Nd7 21.Rd3 f6; B) 17.Rfd1 17...Qh6 18.Qg3 Qc6 19.Rab1 Qc8 20.Qe5 e6 21.Qb5+ Qc6 22.a4 Pas clair non plus...; 9...d3?! 10.Na3 Bf5 11.Nb5 Qd7 12.Bf4 Rc8 13.Nxa7 Nxa7 14.Ne5 Qb5 15.Nxf7 Rc4 16.a4 Qc6 17.Ne5 Qc5 18.a5; 9...dxc3 10.Qxd6 (10.Nxc3) 10...exd6 11.Nxc3 Be6 12.Re1 Kd7 13.Bf4 Re8 14.Red1 a6 15.Ng5 Nd8 16.Nge4 Bxb3 17.axb3 Nc8 18.Rd5 Kc7 19.b4; 9...e6 10.cxd4 Be7 11.Nc3 0-0 12.a3 Nd5 13.Ne4 Qd8 14.Qd3 Nf6]

10.Nxd4 Nxd4 11.cxd4 e6 12.Qf3 [12.Nc3 Be7 13.Qf3 0-0 (13...Qd7 14.d5!?; 13...Qxd4?! 14.Qxb7 Bd6 15.Qc6+ Ke7 16.Nb5± Lautier-Polgar J, Hilversum 1993) 14.d5! Qd7 15.dxe6 Bxe6 16.Rd1 Qc8 17.Bxe6 fxe6 18.Qe2 Qc4 19.Re1 Van Mil-Del Rio, Lugano 1989]

12...Qd7 13.Nc3 Be7 14.Re1 [14.d5! Retombait dans les variantes déjà vues.] 14...0-0 [14...Rd8!?] 15.d5!? exd5 16.Nxd5 Nxd5 17.Bxd5 Bf6 [17...Bb4!? semble encore meilleur.] 18.Bxb7 Rab8 19.Bc6 Qd3 20.Qxd3 Bxd3 21.Be3 [21.Be3 Les Noirs récupèrent leur pion et la position est totalement nulle. 21...a5! (21...Bxb2?! 22.Rad1 Bb5 23.Bxb5 Rxb5 24.Bxa7 Ra5 25.Re2 Rxa7 26.Rxb2 Rfa8 27.Rdd2 Kf82) 22.Rad1 Bc2 23.Rc1 (23.Rd2 Rxb2 24.Rc1 Rd8 25.Rxd8+ Bxd8 26.Bd4 Rb1 27.Rxb1 Bxb1 28.a4=) 23...Rxb2 24.Re2 Rd8 25.a4 Bf5 26.Bb5 Rxe2 27.Bxe2 Bd7 28.Rc5 Bxa4 29.Rxa5 Bc6=]

 

 

 

2) dcontamin - raul.endymion (2°ronde LIVE)

[Event "Tournoi interne Infonie 15'"]
[Date "1999.04.08"]
[Round "2"]
[White "dcontamin"]
[Black "raul.endymion"]
[Result "1-0"]
[ECO "A40"]
[Annotator "Selvi,L"]
[PlyCount "57"]
 
1. e4 c5 2. Nf3 2... g6 {Le dragon hyper-accelere (!?)} 3. c4 Bg7 4. d4 cxd4 5. Nxd4 Qb6 6. Nb5 a6 7. Be3 Qa5+ 8. N5c3 Nc6 9. Be2 d6 10. O-O Be6 11. Qb3 {Un coup etrange. J'avoue que j'aurais eu une reticence a mettre la dame sur la diagonale du fou. Mais les blancs visent b7.}
 
11. Qb3
 
11... b5 12. Nd5 bxc4 13. Qb7 {attaque et prend l'initiative} 13... Rc8 14. Bb6 Qb5 15. Nbc3

{Au lieu de proteger le pion c4, les Blancs ont considerablement accru leur avance de developpement en attaquant la dame noire.}

15. Nbc3
 
15... Bxc3 16. bxc3 Kf8 17. Nc7 17... Qe5 ?? {Les noirs oublient leur cavalier. Des avantages de mettre la pression sur l'adversaire.}
17...Qe5
 
18. Qxc6 18... Nh6 ?? 19. Bd4 {ENFILADE de la dame et de la tour noire. Cette enfilade a ete rendue possible par la disparition du cavalier c6.} 19... Qxe4 ?? 20. Qxe4 { Les Blancs ont un avantage materiel ecrasant.} 20... Rxc7 21. Bxh8 Nf5 22. Rab1 Rc8 23. Rb7 d5 24. Qb1 Kg8 25. Bd4 f6 26. Rb8 Kf7 27. Rxc8 Bxc8 28. Bc5 Ke6 29. Bg4 {Une partie tres impressionante de 'dcontamin'. Il serait interessant d'avoir ses commentaires.} 1-0
 


3) cacou03 - dombruafr (2°ronde LIVE)

[Event "Tournoi Infonie 15'"]
[Date "1999.04.11"]
[Round "2"]
[White "cacou03"]
[Black "dombruafr"]
[Result "*"]
[ECO "C50"]
[Annotator "Selvi,L"]
[PlyCount "60"]
 
1. e4 e5 2. Bc4 Nc6 3. Nf3 d6 4. O-O 4... Bg4 {Un jeu agressif. Je conseille aux joueurs qui debutent d'attaquer : c'est la meilleure facon d'apprendre et de gagner !} 5. Nc3 5... h6 {La ,c'est un peu timide. Pour l'instant, on voit mal le cavalier f3 aller en g5...De maniere generale, le coup h6 a titre preventif dans les debuts avec e4 e5 est rarement bon.}
6. Nd5 {Les blancs rejouent une piece deux fois sans rien menacer, ce qui n'est pas tres bon. De plus, ils ne se preoccupent pas du CLOUAGE sur leur cavalier f3. Mais le coup a des vertus caches...} 6... Nd4 {Une manoeuvre classique pour creer des FAIBLESSES autour du roi blanc.}
 
6...Nd4
 

7. d3 {Ici les Blancs disposaient d'une ressource de DECLOUAGE fantastique, mais assez difficile a trouver si on ne l'a jamais vue - voir analyse} (7. Nxd4 Bxd1 8. Bb5+ {Le cavalier d5 empeche le roi noir de fuir en e7.} 8... c6 9. Nxc6 {attaque la dame} 9... bxc6 (9... Qh4 10. Nxe5+ {Echec a la decouverte. Comme la reponse est forcee, les blancs peuvent choisir la meilleure case pour leur cavalier en anticipant la position du roi noir en d8.} 10... Kd8 11. Nxf7+ {fourchette - si la dame etait partie en g5 au 9eme coup, ce serait une fourchette royale!} 11... Kc8 12. Nxh8 12... Bxc2 {Les Blancs ont fou, tour et deux pions (total=10) contre la dame (valeur=9), soit un leger avantage materiel. De plus, leur roi est bien a l'abri, tandis que le roi noir est

expose sur la colonne c.}) 10. Bxc6+ 10... Qd7 {Il n'y a plus d'autre possibilite ! C'est le peu de cases de fuite pour le roi noir qui rend cette combinaison possible.} 11. Bxd7+ Kxd7 12. Rxd1 {Les Blancs ont recupere la dame et le fou. Ils ont deux pions d'avance.})
7...Nxf3+ 8. gxf3 8... Bh5 {Le roque est affaibli. Maintenant, les Noirs doivent attaquer le roi, et les blancs doivent essayer d'echanger les pieces, surtoutla dame adverse.} 9. d4 {Une tres bonne reaction : les Blancs sont affaiblissur l'aile et ils essayent de CONTRE-ATTAQUE au CENTRE, ce qui est un bon principe. De cette facon, ils peuvent atteindre le roi adverse et augmenter l'espace de manoeuvre pour leurs pieces, ce qui accroit aussi les possibilites de defense.}
9. d4
 

9... c6 {Ici, il faut reflechir a la maniere dont les pieces noires pourraient attaquer le roi blanc - i.e. imaginer un plan d'attaque. Le fou h5 participe deja. La dame noire peut arriver a proximite du toi via h4. Il faut au moins une troisieme piece and the stronger, the better. La tour h8 peut arriver par la colonne g. Pour cela, il faut pousser le pion g jusqu'en g4, et mettre le cavalier en f6. D'ou le plan : Qh4 - Nf6 - g5 - g4 - Rg8 et les Noirs gagnent :-) Bien sur, les Blancs ont le droit de se defendre. Mais ce genre de plan a l'avantage de fournir une ligne directrice a la reflexion. Malheureusement, ce genre d'attaque marche mieux quand le centre est ferme.

Ici, elle echoue - voir analyse.} (9... Qh4 ?? 10. Nxc7+ Kd8 11. Nxa8 Nf6 12.
dxe5 ) (9... Nf6 10. dxe5 dxe5 11. Nxf6+ Qxf6 12. Be2 Rd8 13. Bd2 13... Bc5 {Le plan d'attaque presente plus haut ne marche pas car les Blancs ont pu reagir au centre, mais les Noirs ont active leurs pieces quand meme. Imaginons un autre plan : ici, on peut penser a augmenter la pression sur le fou d2 qui est cloue : 0-0, Rd7 et Rfd8. Que peuvent y faire les blancs ? Ils doivent se declouer, par exemple c3 et Qc2. Mais les Noirs auront augmente leur pression et pourront meme prendre le pion f3. Essayons.} 14. c3 O-O 15. Qc2 Bxf3 16. Bxf3 16... Qxf3 {Maintenant la menace noire est Rd6-g6 avec mat en g2} 17.Qd1 Qxe4 18. Re1 Qg6+ 19. Kf1 Qd3+ 20. Re2 Qh3+ 21. Ke1 21... Qxh2 { et les Noirs sont dans la boite !})
10. Ne3 { Les Blancs reviennent defendre leur roi : un reflexe sain !} 10... b5 11. Bb3 { je prefere Be2 pour defendre le pion f3} 11... Qg5+ {C'est une bonne idee d'envisager les prises avant toute chose : exd4 et les Blancs ne peuvent pas reprendre avec leur dame sans laisser le pion f3 : il y a SURCHARGE de la Dame blanche qui doit etre a la fois au four et au moulin.} (11... exd4 12. Qxd4 12... Bxf3 {avec la menace Qg5+})

12. Ng4 12... Qg6 {Les Noirs ont remarque que le coup de defense Ng4 decouvrait une attaque du fou c1 sur leur dame : bon point !} 13. dxe5 13... Rd8 {Bonne reaction} 14. Kh1 {sortant le cavalier blanc du clouage : bonne idee !} 14... dxe5 15. Bd2 "douteux" {Les blancs creent un AUTO -CLOUAGE pour conserver un petit pion. C'est cherpaye !} (15. Qe2)

15...Bd6 {Bon coup. Il est toujours interessant de reflechir a la maniere d'amener les pieces les plus fortes possibles pour attaquer le roi. Ici, on peut tenter d'ouvrir la colonne h qui est la zone d'acces au roi blanc la plus dangereuse. D'ou l'idee Bxg4 et h5 - voir analyse} (15... Bxg4 16. fxg4 h5 17. g5 (17. gxh5 { fait le jeu des Noirs en OUVRANT LES LIGNES sur le roi blanc.} 17... Qxe4+ 18. f3 Qh4 19. Qe2 {decloue et protege le POINT FAIBLE h2} 19... Rxh5 20. Be3 20...Bd6 {Avec un pion de plus et des pieces bien placees pour l'attaque}) 17... Bb4 18. c3 18... Be7 {et le pion g5 tombe}) 16. Rg1 {Comme cela, sur Bxg4, les Blancs reprennent de la tour et ne perdent pas le pion e4.}
16... Ne7 17. Nxh6 {Le jeu d'echecs est ingrat : les Blancs combinent bien, mais ne se rendent pas compte des effets secondaires de leur combinaison. Certes, ils gagnent un pion, mais ils OUVRENT LA COLONNE h sur leur roi et se condamnent.} (17. Qe2 "position ÈquiulibrÈe") 17... Qh7 18. Ng4 18... Bb4 {Les Noirs attaquent tous azimuts, mais Bxg4 directement etait ok puisque les Blancs sont menaces de mat et ne peuvent donc pas reprendre.} 19. c3
 
19. c3
 
19... Bc5 ?? {Mais maintenant, il faut y aller : la cible est le roi blanc, les pertes collaterales (pour reprendre une expression dans le vent) sont negligeables - voir analyse} (19... Bxg4 20. Rg2 {pour parer le mat en h2. Maintenant, il faut se concentrer sur la cible : le point h2. Bxf3 serait cool car la tour serait clouee et le pion h2 expose, mais la dame protege f3. Alors...il faut la DEVIER.} 20... Rxd2 ! 21. Qxd2 21... Bxf3 { menace Qxh2 mat} 22. Kg1 Bxg2 23. Kxg2 Qxh2+ 24. Kf3 (24. Kf1 Qh1+ 25. Ke2 Qxa1) 24... Bc5 "avantage dÈcisif noir" {et le roi blanc n'en a plus pour longtemps a vivre...}) 20.Nxe5 {neglige la defense du point faible h2} (20. Rg2)

 

20.Nxe5

20... Bxf2 ?? {"Comment attaquer h2" devrait etre l'OBSESSION (un nouveau concept echiqueen ?) du joueur noir ! L'idee Bd6 devrait venir assez vite, surtout quand on se rend compte que le cavalier est indefendable a cause des clouages sur la Dame blanche :-)} ({0.13 Fritz 5.00:} 20... f6 21. Rg2 fxe5 22. Be6 Rf8 23. Bg4 Bxg4 24. Rxg4 24... Bxf2 {-2.97/8}) (20... Bd6 21. Bf4 Bxe5 22. Qxd8+ (22. Qc1 Bxf3+ 23. Rg2 23... Qxh2+ ! (23... Qxe4 {est bon aussi}) 24. Bxh2 Rxh2+ 25. Kg1 Rxg2+ 26. Kf1 26... Bh2 {et les Blancs doivent donner la dame pour sortir leur roi de la BOITE (encore en nouveau concept echiqueen :-))}) 22... Kxd8 23. Bxe5 Bxf3+ 24. Rg2 24... Qxe4 {avec massacre})

21. Rg5 {Tres bonne defense ! Maintenant, c'est la melee tactique. On remarque que f6 echoue sur Rxh5 suivi de Bxf7 (bon ben finalement, il aura trouve quelque chose a faire en b3 celui-la...)} 21... Be3 ?? {C'est sans doute ce qu'avaient prevu les Noirs, mais il etait temps de se defendre par Bg6} (21... f6 22. Rxh5 Qxh5 23. Bf7+ Qxf7 24. Nxf7 Kxf7 25. Qb3+ Ke8 26. Bf4 'avantage dÈcisif') (21... Bg6 22. Rg2 Bg3 23. Ng4 {tient tout} 23... Bh5 ?? 24. Rxg3)
 
21...Be3
 
 

22. Rg2 ?? (22. Rxh5 {C'est la bagarre, j'vous dis : plus de principes, de la tactique, des uppercuts, des crochets au foie...} 22... Qxh5 23. Bxf7+ Qxf7 24. Nxf7 24... Rxh2+ ! {ATTRACTION} 25. Kxh2 25... Rxd2+ {ATTAQUE DOUBLE} 26. Qxd2 Bxd2 27. Nd6+ {Les Noirs sont foutus, mais c'etait joli quand meme, avec de beaux themes tactiques.})

22...f6 (22... Qh6 {avec triple attaque sur d2 semble mortel, mais les Blancs ont encore une defense hallucinante...} 23. Bxf7+ ! 23... Bxf7 (23... Kf8 24. Bxe3 {Declouage tactique : la Dame et la tour noires sont attaquees} 24... Rxd1+ 25. Rxd1 {Si les Noirs pouvaient jouer Qxe3, tout irait bien, mais il y a MAT DU COULOIR en d8 !} 25... Bxf7 (25... Qxe3 26. Rd8#) 26. Bxh6 Rxh6 27. Rd8+ Be8 28. Rgd2 'avantage dÈcisif') 24. Ng4 ! {profitant de la DEVIATION du fou h5} 24... Qh4 25. Nxe3)

23. Ng4 ?? {Les Blancs se trompent, mais je me serais trompe aussi :-)} (

23. Bf7+ 23... Bxf7 24. Nxf7 Kxf7 25. Qb3+ Ke8 26. Bxe3 {est la belle defense blanche trouvee par Fritz. L'idee est de degager la dame blanche du clouage avec echec pour prendre le fou noir. Pas facile a zyeuter en semi-rapide...})
23... Bf4 ? (23... Bxg4 ! 24. fxg4 24... Qxe4 {tout est cloue chez les Blancs ! La menace est simplement Rxd2, et il n'y a pas de parade valable.} 25. Bc2 Qxg2+ 26. Kxg2 Rxd2+ 27. Qxd2 27... Bxd2 "avantage dÈcisif noir")

24. Qc2?? (24. Bxf4 {Les Blancs troquent leur Dame contre Tour et fou et se

debarassent de tous leurs problemes. Une solution a envisager parfois.} 24...
Rxd1+ 25. Rxd1)
24... Bxd2 ?? (24... Bxg4 ! 25. Bxf4 (25. Rxg4 ?? 25... Qxh2#) (25. fxg4 25... Bxh2 {Enfin ! Le point faible tombe ! La perseverance paie !} 26. e5 26... Qh3 {et le roi blanc n'en rechappera pas}) 25... Bxf3 26. Kg1 26... Bxe4 "avantage dÈcisif noir")
25. Rxd2 Bg6 (25... Rxd2 {gagne le pion e4} 26. Qxd2 Bxg4 27. fxg4 Qxe4+ 28. Qg2 Qxg2+ 29. Kxg2 "position Èquilibrée")
26. Rad1 (26. Rxd8+ {pour attirer le roi au centre sous le feu des pieces blanches semble encore meilleur}) 26... Rb8 27. Be6 f5

({2.91 Fritz 5.00:} 27... Qh4 28. Rd7 Ra8 29. Qd3 Kf8 30. Qd6

Re8 31. Rxa7 {1.94/8})
28. Bd7+ Kf8 29. Ne5 fxe4 30. Nxg6+ 30... Qxg6
 
30..Qxg6 
 
Une belle partie de combat avec des passes tactiques compliquees. Je neconnais pas le resultat final, mais sur l'echiquier, apres 31.fxe4, le roinoir a du souci a se faire. Je suggere a Catherine (?) d'etre un peu plusagressive dans le debut de la partie et au meneur des Noirs de pousser jusqu'au bout ses idees d'attaque.
 
 

Haut de Page

 

Retour aux Analyses