LE GAMBIT MORRA ACCEPTE

par Pascal186

 

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1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3 dxc3 4.Cxc3

 

Le gambit accepté. En compensation du pion sacrifié, les Blancs obtiennent quelques temps de développement. Jusqu'à présent la théorie et la pratique du gambit Morra n'ont pas apporté de réponse précise à la question de savoir si cela suffisait. L'essentiel est que, dès le stade initial de la partie, les deux adversaires doivent remettre à plus tard les considérations générales, pour résoudre des problèmes concrets.

La suite noire la plus logique est ici : 4....Cc6.Tôt ou tard il faudra bien jouer ce coup, autrement les noirs ne parviendraient pas à couvrir la case c7.

 

Examinons la manière dont se développe la lutte quand les Noirs diffèrent le développement du Cavalier-dame ..Cc6

I) Si 4.... e6 ?

Matulovic-Slonko Italie 1955

5.Fc4

[Est possible aussi 5.Cf3 Fb4 6.Dd4! Cc6 7.Dxg7 Df6 8.Fh6!? et la position blanche est préférable]

5...a6

[Dans cette variante la sortie du Fou en b4 ne donne pas non plus l'égalité: 5...Fb4 6.Ce2 a6 7.0-0 b5 8.Fb3 Cc6. (est plus faible 8..Cf6 9.e5 Cg4 10.Dd4! Fxc3 11.Cxc3 et l'avantage blanc est manifeste)]

5.Cf3 b5 7.Fb3 Fb7

[Sur 7...d6 suit 8.Cd5 !]

8.De2 Fb4 9.0-0 Fxc3 10.bxc3 Ce7 11.Fe3! Cbc6 12.Tfd1 Da5 13.Db2 Td8 14.Cd4 et les Blancs ont l'initiative.

 

II) Si 4...d6

Les blancs développèrent une attaque extrèmement violente dans la partie Ivkov-Bazan, Mar del plata 1955.

Après 4...d6 (au lieu de 4...e6) 5.Cf3 Cd7 6.Fc4 e6 7.Ff4 e5 8.Db3! d5 9.Fxd5 Cc5 10.Fxf7+ Re7 11.Fg5+ Cf6 12.Cd5+ et les Noirs sont sans défense.

 

Ainsi pas moyen d'éviter de jouer le coup ...Cc6

Après : 5.Cf3 survient la position fondamentale du gambit Morra.

La partie Gousskov - Tchourkine, URSS 1965, illustre parfaitement les idées stratégiques du gambit Morra.

1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3 dxc3 4.Cxc3 d6 5.Cf3 g6 6.Fc4 Fg7 7.0-0 Cc6 8.De2 Cf6

[Clouer le Cavalier ne marche pas : 8...Fg4? 9.Fxf7+ Rxf7 10.Cg5+]

9.e5!?

Un essai prématuré d'ouvrir le jeu. II fallait envisager [9.h3 suivi de 10.Tdl]

9..Cxe5?

Une faute typique. Avec un pion de plus, les Noirs veulent évidemment échanger un maximum de figures. Mais dans ce cas précis prévaut le fait que I'aile-dame noire se trouve dans une situation critique. [9...dxe5] était indispensable.

10.Cxe5 dxe5 11.Tdl! Da5

Semble plus prometteur que [11...Fd7 12.Fb5 0-0 13.Fxd7 Cxd7 14.Db5 avec avantage blanc].

12.b4!!

12.b4!!

 

Une recette tactique efficace, ayant en vue une attraction. La Dame, au prix d'un pion, est attirée sur une case où elle sera I'objet de I'attaque du Cavalier en d5. En outre, la Tour-dame prend rapidement part à I'attaque.

12...Dxb4 13.Fb5+ Fd7

[13....Cd7 14.Cd5 Da5 15.Fd2 Dd8 16.Tac1 0-0 17.Fb4! conduisait à un avantage blanc évident]

14.Fxd7+ Cxd7 15.Cd5! Da5

[Après 15...Dd6 les Blancs auraient eu le choix plaisant entre 16.Fa3! et 16.Fg5!]

16.Tbl e6

Les Noirs ne réussissent pas à évacuer le Roi: [16...0-0 17.Cxe7+ et 18.Txd7]

17.Tb5!

17.Tb5!

 

Commandant les cases critiques d5 et b5 alors que les Noirs ne sont pas en mesure de terminer leur développement.

17...Dd8 18.Fa3!

Le Roi coupé de son refuge sur I'aile, est forcé de demeurer au centre où il est soumis à I'attaque directe de toutes les figures blanches.

18...Ff8

Sont mauvais [18...exd5 19.Tbxd5] comme [18...a6 19.Txb7 exd5 20.Txd5].

19. Txb7

Menaçant 20. Cc7 + . [Maintenant 19...Fxa3 perd à cause de 20.Txd7 Rxd7 21.Db5+ Rd6 22.Cb4+ Re7 23.Cc6+].

19...exd5 20.Txd7 Dg5

II n'y a plus de défense.

21.Db5! Fxa3 22.Txa7+ Rf8 23.Txa8+. Les Noirs abandonnent.

 

Cette partie instructive montre les vastes possibilités d'attaque dont disposent les Blancs.

Les conséquences des idées stratégiques du gambit Morra sont habituellement pour les Blancs de disposer leurs figures selon le schéma : Cc3, Cf3, Fc4, De2, Tfdl, Fe3, Tacl.

Cette disposition permet d'axer le jeu sur I'exploitation des faiblesses de I'aile-roi noire avec la constante menace e4-e5.

L'ordre des coups noirs est d'une grande importance. Le joueur en second est forcé de défendre les cases b6, b5, d6, d5, c7, et en outre, il doit toujours porter attention au coup e4-e5.

Le Cavalier-dame blanc représente le plus grand danger pour les Noirs. Ces derniers s'efforcent de restreindre son action par a6 et e6, ou de I'échanger rapidement.

 

En fonction du jeu des Noirs, la théorie du gambit Morra se divise en trois systèmes fondamentaux :

1) Rapide développement des figures de I'aile-roi.

2) Restriction préliminaire des possibilités blanches par les coups e6, a6 et d6.

3) La variante principale (construction de Scheveningue), e6, d6 sans a6.

 

 

 

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